lundi 15 décembre 2008

"Dalva", de Jim Harrison.

Jim Harrison est un écrivain, poète et journaliste américain né en 1937 dans le Michigan. Après des débuts difficiles, il connait le succès avec "Les légendes d'automne", qui sera adapté au cinéma avec Brad Pitt et Anthony Hopkins notamment.

Ce roman de Jim Harrison est en fait la première partie d'un roman : La première, "Dalva" et la deuxième "Le chemin du retour". L'ensemble retrace l'épopée d'une famille de l'Amérique profonde sur trois générations. "Dalva" est une grande fresque de 600 pages. L'auteur des "Légendes d'automne" raconte la vie de cette famille d'éleveurs depuis le grand-père de Dalva qui a acquis une fortune de manière secrète et qui s'est marié à une indienne Lakota.

Il raconte également la vie de ses deux fils et enfin la vie de Dalva. Dalva autorise son fiancé à faire une thèse sur les écrits de son grand-père que personne n'avait pu lire jusque-là. Ces écrits ( le journal intime du grand-père ) sont très importants pour l'histoire des États-Unis car rédigés justement à une époque un peu floue ( l'extermination de la population indienne ), époque de laquelle il ne reste que très peu de témoignages. Le grand-père était accepté par les indiens et a donc pu les étudier de très près.


Ce journal intime est l'objet de beaucoup de convoitise.

Le roman est raconté sous plusieurs angles : Dalva racontant la vie de sa famille selon son point de vue, le grand-père selon le sien et le fiancé de Dalva au fur et à mesure qu'il avance dans sa thèse.

Le récit a un souffle énorme. Jim Harrison a certainement fait un travail de documentation énorme.

Ce n'est absolument un roman avec des artifices, des coup du sort ou des évènements racoleurs. Il s'agit du récit de la vie courante de trois générations d'une famille pour laquelle la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Jim Harrison décrit les lieux, la faune, la flore, ses personnages avec beaucoup de précisions ( trop peut-être ).

Ce roman n'est pas d'un accès trop difficile sauf pour celui qui ne supporte pas les romans de plus de 100 pages. Certains seront peut-être rebutés par des grands passages descriptifs. C'est certainement le roman le plus accompli de Jim Harrison. Ceux qui ont aimé "Les légendes d'automne" ne seront absolument pas dépaysés.

Lorsque l'on a fini "Dalva" on a envie immédiatement de se plonger dans "le chemin du retour". La suite est beaucoup plus fade que "Dalva" mais n'est en fait qu'un nouveau point de vue sur la famille et n'apporte rien de très nouveau.

A noter que les deux romans peuvent être lus l'un sans l'autre sans problème ou dans n'importe quel ordre. A posséder dans sa bibliothèque. Jim Harrison est un écrivain presque classique. On pourra conseiller à ceux qui ont aimé ce livre de lire la suite, "Le chemin du retour" ou du même auteur " Les légendes d'automne". Ils pourront également se tourner vers des auteurs tels que Russel Banks, John Steinbeck, Philip Roth ou David James Duncan pour son étonnant roman "La vie selon Gus Orviston".

Aucun commentaire: