lundi 15 décembre 2008

"La Route Du Retour", de Jim Harrison.

"La route du Retour", de Jim Harrison est la suite du roman "Dalva" ( voir quelques lignes plus bas dans le blog ). Malgré tout, ces deux livres peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre sans aucun problème.

Par rapport à "Dalva", cette deuxième partie n'est qu'un point de vue différent de la même histoire. En l'occurrence, il s'agit de la vision du grand -père de Dalva sur sa vie et sa famille. On y retrouve aussi le point de vue du fils abandonné de Dalva. Autant le premier roman était profond et plein de souffle, autant cette deuxième partie sent un peu le "réchauffé".

On apprend peu de choses de nouveau sur cette famille du nord-ouest des États-Unis. J'ai déjà donné un avis sur le premier roman pour ce qui est de l'histoire. Cette deuxième partie donne seulement un angle différent aux évènements.


Je suis un fan de Jim Harrison et très franchement, ce volet m'a énormément déçu au point qu'il a fallu que je me "force" un peu pour lire les 500 pages. Est-ce un manque d'inspiration de l'auteur ? Je ne pense tout de même pas. A l'époque ou il a ecrit "Dalva", Jim Harrison n'avait certainement pas dans l'idée de lui donner une suite.

Il reste malgré tout un roman d'une grande envergure littéraire. Jim Harrison décrit avec beaucoup de finesse les décors et les personnages. Pour ce qui est de ma part, j'ai commencé par lire "Dalva" en premier et ensuite, j'ai lu "Le chemin du retour" et donc je préfère largement "Dalva". "La Route du retour" n'est que la répétition de l'histoire vu par d'autres personnes.

Je pense que celui qui fera l'inverse préfèrera "La Route Du Retour". Je ne m'étends pas trop car tout est dit dans mon article sur "Dalva".

Aucun commentaire: