mercredi 18 février 2009

"Prenez soin du chien", de J.M. Erre.

Une sacrée petite découverte ! Ce premier roman publié en 2006 de J.M Erre (pseudo ?), professeur de français dans le sud de la France est assez surprenant. Alors qu'a paru son second roman en 2008, "Made In China", cet auteur reste encore dans l'anonymat pour le grand public. Il est quasi-absent de la scène médiatique et il est impossible de trouver ne serait-ce qu'une photo de lui ( Ce qui, finalement, ressemble tout de même beaucoup à une stratégie de communication bien étudiée). Par contre, il bénéficie d'un énorme bourdonnement sur internet (désolé ! le mot "buzz" m'insupporte vraiment) et la critique est, dans son ensemble, plutôt très positive.

"Prenez soin du chien" est un roman construit autour du journal intime de deux personnages principaux, Max Corneloup qui écrit des romans-feuilletons pour la radio et Eugène Ruche, peintre sur oeuf ( sic ). Ces deux personnages habitent dans la même résidence, l'un en face de l'autre, et vont se persuader mutuellement qu'ils sont espionnés l'un par l'autre. On va ainsi découvrir la vie de l'immeuble et de ses habitants, qui va être chamboulée par des meurtres et les mésaventures rocambolesques des occupants.



S'enchainent donc des extraits de leurs journaux intimes respectifs, des interventions d'autres habitants de la résidence, des lettre reçues... Le principal intérêt de ce roman étant, outre l'humour omniprésent, la différence de point de vue de chacun sur des évènements communs. et les regards de chacun sur autrui. Malgré les meurtres, le livre n'est absolument pas un roman policier. L'enquête, très discrète, n'est qu'un prétexte à envenimer les relations des habitants entre eux.

Le style du roman est très fluide. Vivant même. On imagine facilement le film qui pourrait en être tiré. Avec Bacri et Darroussin dans les deux rôles principaux, par exemple... Les personnages sont loufoques, attachants, pleins de petites faiblesses, de pensées mesquines et d'énormes à priori. On retrouve une concierge qui écrit des lettres à sa mère...morte, un gamin qui prend du plaisir dans la douleur des autres, un acteur raté qui mène l'enquête, un éleveur de gerbilles "adorables", un réalisateur qui fait des films en mettant bout à bout des morceaux de films existants...

Le récit est très simple d'accès. Le roman se fait sur le modèle d'un "La vie : mode d'emploi" de Georges Perec. Mais la comparaison s'arrête là. "Prenez du soin du chien" a pour seule ambition de nous amuser et c'est pour le moins réussi. Il contient beaucoup d'humour (noir le plus souvent), de références littéraires ( un écrivain français nommé Jean d'Outretomb ), d'originalité... Bref ! un mélange savoureux. Il est mettre au crédit de ce roman une chose rare : le dénouement ( car il y a tout de même une intrigue ) n'est absolument pas décevant. Bien au contraire, il est original et il explique la raison d'être de ce roman.

Je vais me procurer dès que possible son second roman. Ceux qui seraient interessés par "Prenez soin du chien" peuvent, à mon avis, jeter un oeil sur les livres de Tom Sharp, d'Evelyn Vaugh, de William Boyd, sur "Bonheur, Marque déposée", de Will Ferguson ou, pour retrouver le style narratif, sur "La vie : mode d'emploi" de Georges Perec dans lequel l'auteur dissèque la vie d'un immeuble. Ce dernier étant evidemment beaucoup difficile d'accès car il s'agit plutôt d'une étude sociale, culturelle de la vie d'un immeuble.

Aucun commentaire: