mardi 13 octobre 2009

"L'objet du Scandale" de Robertson davies.

Me voici de retour après quelques semaines sans posts. Beaucoup de livres lus pendant ce laps de temps. Et pour commencer, j'ai relu quasiment l'intégralité des romans de mon auteur préférés, Robertson Davies. Pour une brève présentation de l'auteur, voici le lien vers la fiche de lecture que j'avais ecrite sur sa première trilogie : La trilogie de Salterton.

"L'objet du Scandale" est la première partie de la seconde trilogie de Robertson Davies : "La trilogie de Deptford". "L'objet du Scandale" a aussi été traduit dans certaines éditions avec un autre titre : "Le cinquième emploi". Comme dans chacune des trilogies de Robertson Davies, il est possible de lire les romans dans le désordre sans aucun préjudice. Les trois romans de la "Trilogie de Deptford" ont pour personnages principaux Dunstan Ramsay, Boy Staunton et Paul Dempster, tous trois des natifs de Deptford, au Canada.



"L'objet du scandale" raconte la vie du professeur d'histoire Dunstan Ramsay. Apparemment, Dunstan Ramsay a une vie assez paisible. Mais à y regarder de plus près, sa vie semble plus intéressante que prévue, et ceci parce qu'il pense avoir beaucoup d'emprise sur la vie des autres.


Alors qu'il est enfant, il faisait une bataille de boules de neige avec Boy Staunton, le richard du village, lorsqu'en voulant éviter une d'elle, celle-ci frappe Mme Dempster, la femme du pasteur. Ce choc lui fera accoucher prématurément de Paul Dempster et rendra Mme Dempster pour le moins dérangée. Dunstan en portera toute la vie un sentiment de culpabilité, même s'il n'est pas responsable du fait que Boy Staunton avait mis une pierre dans la boule de neige.


Ce roman, ce sont les mémoires du Pr Ramsay, qui nous apprendrons comment un tour de magie appris au petit Paul Dempster va avoir une influence considérable ; pourquoi il pense que Madame Dempster est une sainte ; Comment a fait Boy Staunton pour devenir si riche ; comment Dunstan a perdu une jambe.

Mais surtout, "L'objet du scandale" va poser une question qui va être le leitmotiv de la trilogie : Qui a tué Boy Stanton ?

Comme d'habitude, Robertson Davies nous propose une oeuvre intelligente, érudite, et drôle, pleine de rebondissements et avec des personnages on ne peut plus attachants. Comme dans chacune de ses oeuvres, ils évoluent dans des milieux de la culture, de l'enseignement et de l'art.

Un artiste assez méconnu en France malgré une brillante carrière de journaliste, critique littéraire, romancier, comédien, homme de théâtre, essayiste, enseignant... A découvrir absolument !

Aucun commentaire: