jeudi 12 janvier 2012

"Le monde de Sophie", de Jostein Gaarder.

J'ai acheté ce livre il y a une quinzaine d'année. A l'époque, j’avais commencé à le lire et puis ça ne m'avait pas emballé du tout. En théorie, je n'arrête jamais un bouquin avant de l'avoir fini mais je n'étais pas fan de philosophie et je pensais le lire plus tard. Et puis je l'ai prêté. Et puis on ma l'a rendu il y a quelques temps. J'ai décidé de le lire pour finir ce que j'avais commencé il y a quinze ans. A l'époque, ce livre est un vrai succès d'édition. Paru en 1991 en Norvège, il a été vendu en plusieurs millions d'exemplaire dans plus de 50 pays. Il a été traduit en français seulement en 1995. Son auteur, Jostein Gaarder est né à Oslo en 1952. Il enseigne la philosophie et est l'auteur de neuf livres.

Vrai succès de librairie, donc, pour "Le monde de Sophie", qui est un roman philosophique. C'est l'histoire de Sophie Amundsen, une adolescente de 14 ans, qui découvre dans sa boite aux lettres des petites enveloppes contenants des questions essentielles ("qui es-tu" , "D'où vient le monde ?", "qu'est-ce qui est le plus important, dans la vie ?"...) et de grandes enveloppes jaunes contenant les réponses des philosophes à ces questions. Elle fait la connaissance de l'auteur de ces courrier, Alberto Knox. Mais bientôt, des nouveaux courriers envoyés par un Major Albert Knag à une adolescente nommée Hilde font leur apparition, et étrangement, tous sont datés au 15 juin 1990 et adressés à Hilde au bon soin de Sophie. Le 15 juin est aussi la date anniversaire de Sophie. De plus Sophie trouve des objets appartenant à Hilde...


Ce livre est une sorte de mélange entre une introduction à la philosophie et un roman. En effet, Sophie découvre grâce à Alberto Knox tous les courants de la philosophie, sous forme de cours depuis Socrate jusqu'à Sartre. Mais les cours sont distillés selon une intrigue et envahissent la vie de Sophie.

Il y a eu beaucoup de critiques assez vives sur ce livre, comme c'est systématiquement le cas pour toute œuvre qui rencontre le succès commercial. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un excellent moyen d'aborder la philosophie, de manière très superficielle, certes, mais de façon ludique. Je sais bien que tout est survolé, qu'il y a quelques oublis (Nietsche), mais il faut avouer que ce livre joue son rôle : faire naître quelque intérêt pour la philosophie  à des personnes qui y étaient complètement réfractaires. 




Si l'on séparait la partie philosophie de la partie roman, on aurait deux oeuvres très médiocres. La partie philosophie n'est pas très pointue et la partie roman serait vraiment catastrophique : malgré quelques originalités (une mise en abyme astucieuse), l'histoire est au final vraiment capillotractée, voire saugrenue. Elle n'est la que pour mettre en valeur et pour etayer les cours de philosophie. Mais l'ensemble reste plaisant.

Je conseillerai ce livre aux personnes qui voudrait lire un peu de philo mais qui ne veulent pas s'embarquer tout de suite dans des livres trop "lourds" ou trop difficile d'accès. C'est sa seule ambition et elle est déjà énorme : être une introduction au monde de la philosophie.

Aucun commentaire: