vendredi 6 janvier 2012

"Ritournelle de la faim", de J.M.G Le Clezio.

Après 25 ans de lecture intensive, je me retrouve encore avec des auteurs importants que je n'ai pas encore lus. J.M.G (Jean-Marie Gustave !) Le Clezio fait partie de ceux-là. Ca ne pouvait plus durer ! Son œuvre est dense : plus de cinquante ouvrages à 71 ans. De multiples prix littéraires ont jalonné son parcours, dont le Nobel, le Renaudot, le prix de l'Académie Française. Je me suis lancé donc dans la lecture de "Ritournelle de la faim" avec gourmandise, mais aussi avec un peu d'appréhension. C'est souvent quand on attend beaucoup que l'on est déçu. 

"Ritournelle de la faim" nous conte l'histoire d'Ethel, une jeune adolescente d'origine mauricienne dans le Paris des années trente. Son grand-oncle, Samuel Soliman s'occupe beaucoup d'elle, l'emmène promener dans Paris, lui prodigue des conseils et fait d'elle son héritière. Mais Alexandre, le père d'Ethel, une grande gueule, décide de gérer l'héritage de sa fille. Entre placements désastreux, investissements dans des sociétés n’existant même pas, membres de lafamille à dépanner, amis intéresses, Alexandre niera pendant trop longtemps l'évidence, la famille cours à la ruine. Alors que se déclare la seconde guerre mondiale, Ethel décide de prendre les rênes de la famille. Mais il est trop tard. La famille part dans le sud où la faim va commencer à se faire sentir.





Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ce roman et je n'ai pas compris l'aura qui entoure Le Clézio. Les sujets sont survolés, les personnages sont décortiqués de façon simpliste, le style est aride et je me suis ennuyé ferme. J'ai eu l'impression - je vous le livre tel que je l'ai ressenti- que Le Clezio n'était pas impliqué dans ce livre ou qu'il n'y croit pas lui même. Heureusement, en fouillant  sur le net, je me suis rendu compte que beaucoup de lecteurs ont ressenti la même chose mais que ce livre ne reflétait pas du tout l’œuvre de J.M.G Le Clézio. Je ne vous conseille donc pas ce livre mais le reviendrai en lisant un autre roman de l'auteur.

Aucun commentaire: