jeudi 23 février 2012

"Aux bons soins du Dr Kellogg", de T.C Boyle.

Relecture pour ce livre que j'avais lu et adoré il y a une quinzaine d'années. Avec la petite appréhension d'être déçu que l'on éprouve souvent en relisant un livre ou en revisionnant un film que l'on avait aimé il y a longtemps. T.C Boyle est une écrivain américain né en 1948 à Peekskill. Au fil des années, c'est devenu un auteur culte, aussi bien pour son œuvre (treize romans et sept recueils de nouvelles) revisitant tous les grands problèmes de la société américaine et les mythes fondateurs de la culture américaine, que par sa personnalité haute en couleur et son look de rocker. "Aux bons soins du Dr Kellogg" est son cinquième roman paru en 1993 (1994 pour la traduction française). Il est l'auteur d'un de mes livres préférés, "Au bout du monde", que je relirai pour la troisième fois dans les mois à venir pour vous en faire profiter.  T.C Boyle à une site internet très bien fait avec un forum où l'auteur répond souvent lui-même aux questions de ses fans


Nous sommes en 1907. Le Dr John Kellogg, l'inventeur accidentel du corn flake, dirige le Sanitarium (lieu de bien-être, à ne pas confondre avec un sanatorium...) de Battle Creek, une commune du Michigan, où une foule de se presse pour essayer de créer sa propre marque de corn flakes. Le Dr Kellogg dirige donc cet immense temple de la diététique-palace de quinze étages où il accueille une clientèle fortunée désirant profiter de ses préceptes. Le Dr Kellogg prône une alimentation sans goût, partant du principe que tout ce qui a du goût, tout ce qui est épicé favorise l'excitation sexuelle. Sont bannis, l'alcool, la cigarette, la viande, l'exposition au soleil, les rapports sexuels. Le Dr Kellogg déconseille tout rapport sexuel avant 25 ans, puis un rapport mensuel maximum ensuite, et uniquement à des fins eugéniques. On suit l'arrivée au sanitarium de Will Lightbody, amoureux de sa femme Eleanor, qui est éblouie par la méthode de Kellogg. Will n'a que le choix de suivre Eleanor dans cet antre de la diététique, afin d'essayer de sauver son couple qui bat de l'aile. Diagnostic pour tous les patients : intoxication alimentaire. Will va subir le régime draconien du centre, les lavements, l'éloignement de sa femme qui utilise les souhaits du docteur pour éviter tout contact avec son mari.



Parallèlement à ça, on suit aussi l’histoire désastreuse de Charles Ossinning qui essaie de créer une entreprise de fabrication corn flakes avec l'aide de deux congénères : Goodloe Bender, un escroc, et George Kellogg. George est un des nombreux fils adoptifs du Dr Kellogg. Il vit au sanitarium mais est un soucis permanent pour le docteur, car , ce qu'il aime, c'est le tabac, la viande et l'alcool.

La relecture de ce livre m'a confirmé dans le souvenir que j'en avais. L'histoire, mêlant la réalité historique et une inventivité débordante, est passionnante de bout en bout. Les personnages sont originaux, décalés, et néanmoins très attachants. T.C Boyle dépeint une certaine idée de la médecine ou le désir de profit est omniprésent, le rush des entrepreneurs pour obtenir des parts d'un nouveau marché (les céréales), ridiculise une certaine idée de la croyance en dieu (L'Église adventiste du septième jour). L'idée de départ est originale, et l'écriture pleine d’humour de T.C Boyle est un vrai bonheur.

Un film a été tiré de ce roman, mais je ne l'ai pas vu et il est à priori difficilement trouvable, le film ayant été un échec commercial malgré une distribution de tout premier ordre : Jane Fonda, Anthony Hopkins, Matthew Broderick, John Cusack et la magnifique Lara Flynn Boyle (avant qu'elle ne passe sous un scalpel et qu'elle ne ressemble à un canard, comme toutes les actrices dépassant la quarantaine...). Mais pour ce qui est du livre, aucun doute, il faut se le procurer impérativement.




Aucun commentaire: