mercredi 29 février 2012

"Les cochons au paradis", de Barbara Kingsolver.

Voici une écrivaine que j'ai découverte il y a quelques années grâce à un site internet qui parlait de John Irving. L'auteur de ce site citait Barbara Kingsolver parmi les écrivains dont le style ressemblait à Irving. Barbara Kingsolver est née en 1955 à Annapolis aux Etats-Unis. Après l'obtention d'un mastère en biologie en 1980, elle devient écrivain scientifique. Souffrant d'insomnie, elle écrit son premier roman "L'arbre aux abricots" pendant ses nuits sans sommeil. Celui-ci paraitra en 1988, et seulement huit après en France, à l'occasion de la sortie de la suite, "Les cochons au paradis". Elle est l'auteure aujourd’hui d'une dizaine de livres et a un site internet (en anglais).

"Les cochons au paradis" est donc la suite de "l'arbre aux abricots", mais peut-être lu de façon indépendante sans préjudice. On y retrouve les personnages de la première partie : Turtle, Taylor et Alice. Taylor est la maman de Turtle. Pas la maman naturelle mais accidentelle : trois ans plus tôt, elle a trouvé Turtle, une petite indienne Cherokee dans sa voiture, traumatisée et violentée, ayant certainement subi des violences sexuelles. Taylor l'a recueillie et a mis longtemps a gagner la confiance de la petite et un lien fort commence à les unir. C'est pourquoi, lors de la visite d'un barrage, alors que personne ne veut la croire, Taylor va faire confiance à Turtle quand celle-ci va déclarer qu'elle a vu un monsieur tomber dans un déversoir. Mais Turtle a vu juste et ce jeune homme sera sauvé grâce à Turtle.


 Turtle passe aux informations sur plusieurs chaines de télévision et devient une petite célébrité. A tel point qu'Oprah Winfrey décide de l'inviter à son show télévisé. Parmi les téléspectateurs, Annawake Fourkiller, une jeune avocate militante de la cause indienne, s'intéresse particulièrement à Turtle. Selon les règles de la nation Cherokee, un enfant abandonné par ses parents doit retourner à la tribu. Annawake, dont le frère a justement été enlevé pour être placé dans une famille blanche, décide de faire un exemple de Turtle et de la faire revenir dans sa tribu. Taylor va alors laisser tomber son compagnon, sa maison, son travail et prendre la fuite avec Turtle pour essayer de conserver sa fille. Alice, la maman de Taylor, alors qu'elle se rapproche de la nation Cherokee, se rend compte qu'elle a du sang indien dans les veines.

Ce livre est dans la lignée de son précédent. On retrouve donc les personnages de "l'arbre aux abricots", et on découvre Jax, le compagnon de Taylor et musicien dans un groupe de rock, Cash, les grand père de Turtle et Annawake Fourkiller. Cette suite est peut-être un peu plus sérieuse que le premier et de nombreux thèmes chers à Barbara Kingsolver sont abordés : l'Amérique des laissés pour compte, la difficulté des minorités à s’intégrer... Le style est simple et fluide. Le livre est assez facile d'accès et rempli d'humour. Ce n'est pas un chef d’œuvre mais un livre très attachant que l'on lit très rapidement. Si l'envie vous prends de découvrir Barbara Kingsolver, le mieux est tout de même de commencer par "l'arbre aux abricots".


Aucun commentaire: