mercredi 11 avril 2012

"La carte et le territoire", de Michel Houellebecq.

Enfin sorti en poche ! Ça faisait un moment que je l'attendais. Un an et demi avant la sortie en poche, ça fait beaucoup. "La carte et le territoire" est le cinquième roman de Michel Houellebecq. Michel Houellebecq a (enfin !) obtenu le Goncourt avec ce livre.

Considéré par beaucoup comme un des auteurs majeurs de la littérature française contemporaine, chacun de ses roman est aussi sujet à controverse et à des critiques acerbes. La personnalité très particulière du romancier, sa rareté médiatique, ses propos provocateurs jouent un rôle important dans les sentiments qu'il provoque.

"La carte et le territoire", c'est l'histoire de Jed Martin, un artiste qui s'était fait connaître aux Beaux-arts en réalisant une série de photos remarquée d'objets métalliques usinés. Quelques années plus tard, il expose une série photographique de cartes routière Michelin. Cette exposition, "La carte est plus intéressante que le territoire", est un succès. Remarqué par Olga, une magnifique russe responsable de la fondation artistique de Michelin, il va vivre une relation passionnelle avec elle avant que celle-ci ne s'envole vers d'autres projets professionnels. Un accord avec Michelin va lui assurer un train de vie confortable, mais curieusement, Jed Martin va délaisser la photos de nombreuses années pour se consacrer à la peinture.



Quelques années plus tard, Jed Martin organise une exposition de ses peintures représentant des métiers. Il y a 66 toiles sur lesquelles il a passé dix ans de sa vie. Elle est composée de deux séries : "La série des metiers simples" et "la série des compositions d'entreprise. Il demande alors au romancier Michel Houellebecq de rédiger le livret pour le vernissage. Il rencontre Houellebecq plusieurs fois chez lui en Irlande et il se lie à lui malgré l'évidente singularité de l'écrivain. Jed Martin lui promet une toile le représentant. L'exposition est un immense succès et lui amène la fortune. Mais un drame macabre va survenir.


Comme souvent dans les romans de Houellebecq, on s'attend à quelque chose et on est surpris. Le roman est un mélange : l'histoire est plutôt classique mais l'originalité vient de la mise en abyme de l'écrivain lui-même. Michel Houellebecq se dépeint dans son roman de façon peu flatteuse.

Le roman est passionnant. C'est à mon avis, le plus facile d'accès de Michel Houellebecq. On retrouve l'écriture réaliste de l'écrivain, un style direct (plat disent certains) émaillée de quelques envolées lyriques magnifiques. On retrouve également des personnages attachants et quelque peu désabusés. Mais le plus gros changement, est la quasi-absence de séquences sexuelles provocantes. Le roman dans son ensemble est plus politiquement correct.

Je conseille cette lecture à tout le monde. J'ai pour ma part préféré "Les particules élémentaires" et "Plateformes" mais j'ai vraiment aimé celui-ci et je le trouve meilleur que "La possibilité d'une île".

Aucun commentaire: