lundi 8 octobre 2012

"Le pouvoir du chien' de Thomas Savage.

Thomas Savage est un écrivain américain né en 1915 à Salt Lake City en 1915 et disparu en 2003. Peu traduit et peu connu en France, il est l'auteur de treize romans."Le pouvoir du chien" a été publié en 1967. C'est son cinquième roman, il a paru en 2002 en France. Ce roman semble directement inspiré de sa vie personnelle puisqu'il a vécu lui-même dans un ranch du Montana après le remariage de sa mère alors qu'il avait cinq ans en 1920.

On se retrouve donc au début des années 20 dans un ranch du Montana dirigé par les frères Burbank, Phil et Georges qui ont pris la successions de leurs parents. Les deux frères forment un duo étrange mais l'affaire est prospère et ils sont considérés comme des personnages importants du Montana et sont à la tête d'une solide fortune.


Phil et le cow boy type. Viril, habile, courageux, proche de ses hommes, il est admiré par tous car il est robuste, observateur, il sait tout faire mieux que personne. Il est fier de ses mains caleuses, abîmées par le travail. Il n'a quasiment jamais ouvert un livre et se moque ouvertement de tout ce qu'il qualifie de futilités : la culture, l'hygiène, les bonnes manières, les femmes et le sexe...

Georges est à peu près son opposé. Lent, dodu, peu charismatique, constamment dans l'ombre de son frère, il est beaucoup plus effacé que Phil et si cela semble l'affecter, il n'en tient pas rigueur à son frère. Ils vivent de façon très particulière. Malgré la grande taille de l'habitation, et à quarante ans, ils dorment toujours dans la même chambre, ils ne font que très peu de concession au confort, se chauffent très mal et vivent à l'écart des gens de la ville.

Mais Georges a un petit secret depuis quelques temps. Quand Phil va apprendre qu'il s'est marié avec Rose, veuve d'un suicidé et mère d'un enfant, Peter, leur petite vie et leurs habitudes vont être ébranlées. Surtout que Rose va venir habiter au ranch pendant que Peter continuera ses études de chirurgien dans la grande ville du Comté. 

Sans lui laissé la moindre chance, Phil va immédiatement prendre en grippe Rose avec comme objectif de renvoyer cette femme d'où elle vient. Un énorme tension va naitre entre Rose et Phil, alors que Georges ne semble pas être conscient de l'animosité de Phil envers sa femme. Mais Peter, supérieurement intelligent va bientôt rejoindre le ranch pour les vacances...

Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard. A sa sortie, en 1967, ce roman n'a pas rencontré son public. Il faut dire qu'il mettait à mal quelques mythes américains et parlait de sujets que les puritains rejetaient : la sexualité refoulée, l'homosexualité latente...

Je suis assez partagé sur ce livre. Plutôt agréable à lire et intelligemment écrit, il sait parfaitement nous installer dans le décor. Intéressant dans les description, très documenté, j'ai eu pendant toute la première moitié du roman, l'impression de lire un livre de John Steinbeck ou de Jim Harrison.Mais j'ai été ensuite un peu déçu par le manque de souffle de l'histoire et surtout par le traitement qui est fait de la tension née de la cohabitation de Phil et de Rose. Cette partie, qui s'annonçait être la plus passionnante n'a pas la puissance que j'en attendais.

Malgré tout la fin est surprenante et le livre se lit très vite. Plutôt facile d'accès, il s'adresse à tous. Si vous avez aimé "Les légendes d'Automne" de Jim Harrison, vous ne devriez pas être dépaysés.





Aucun commentaire: