mardi 29 janvier 2013

"HHhH", de Laurent Binet.

C'est étonnant comme un titre peut faire vendre un livre. Ce roman, qui devait, à l'origine, s'appeler "Opération anthropoid" a été "rebadgé" par l'éditeur, Grasset, qui craignait que le titre prévu au départ ne fasse trop science-fiction. Et c'est vrai que le titre choisi, "HHhH", plutôt accrocheur, a retenu mon attention. L'auteur, Laurent Binet est un écrivain né en 1972 à Paris. "HHhH" est son troisième livre et il a obtenu le Goncourt du premier roman en 2010 et le prix des lecteurs du livre de poche en 2011.

Commençons tout de suite par le titre de ce roman, qui est l'acronyme de "Himmlers Hirn heißt Heydrich", le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. C'est ainsi que l'on parlait de l'SS-Obergruppenführer Heydrich dans les couloirs de la SS. Le roman raconte une histoire vraie : l'Opération Anthropoid, montée depuis Londres, qui consiste en l'assassinat par deux parachutistes tchécoslovaques, Jozef Gabcik et Jan Kubis, de Heydrich.


Heydrich est alors considéré comme étant le troisième personnage le plus important du IIIème Reich et est le bras droit d'Himmler, chef de la SS et en poste à Prague comme protecteur de Bohème-Moldavie. Son assassinat est capital pour le gouvernement déchu de la région, en exil à Londres. Il doit redoré l'image de leur nation auprès des alliés.

Binet raconte donc la grande Histoire de cette tentative d'assassinat, certes peu connue. Mais pas sous forme d'un essai ou d'un récit historique. En effet, si Laurent Binet est en effet très largement documenté sur cet événement, il a pris deux partis pris. Tout d'abord, il s'autorise quelques libertés avec la réalité historique puisqu'il a choisi de créer des dialogues pour ses différents protagonistes. Ceux-ci sont évidemment de la fiction. Et deuxième parti pris, Laurent Binet est également un personnage de son roman puisqu'il se met en abyme dans son livre. Laurent Binet, en même temps qu'il avance dans l'histoire, décrit en même temps le processus d'écriture de son roman, ses doutes, ses interrogations et cherche sans cesse à se mettre dans la tête de ses personnages.


J'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai dévoré en peu de temps. Cette période, la deuxième guerre mondiale m'intéresse et j'ai trouvé le ton du roman très original. Le livre est composé de chapitres courts, alternant l'histoire des protagoniste, les interrogations et les réflexions de Laurent Binet. Ce n'est donc pas un récit longiligne et monotone et l'auteur nous intègre dans son récit en nous faisant part de ses doute posant des questions. 

Je vous recommande donc ce roman, qui n'est pas trop difficile d'accès pour un livre traitant de l'histoire et qui reste passionnant tout du long malgré que l'issue soit connue d'avance.

Aucun commentaire: