vendredi 15 février 2013

"1Q84", de Haruki Murakami.

Ça faisait longtemps que je voyais ce titre étrange pendant mes balades dans les librairies. N'ayany jamais lu de littérature japonaise, je me suis laissé tenté mais sans me faire trop d'illusions : je ne suis pas fan des romans fantastiques avec des mondes parallèles et des petits hommes venant d'ailleurs.

Ce roman est paru en trois tomes correspondants à trois périodes. Il est l’œuvre d'Haruki Murakami, un écrivain japonais né en 1949 à Kyoto. Murakami est l'auteur d'une douzaine de romans. "1Q84" est le dernier en date. Le titre est une référence au roman de George Orwell. Haruki Murakami a un site internet, en anglais uniquement.


L'action se déroule en 1984. Les deux personnages principaux sont Aomamé et Tengo. Aomamé a 29 ans, elle est professeur de sport dans un institut haut de gamme. Elle a une vie très saine et très rangée, à un détail près : elle aussi tueuse à gage pour le compte d'une vieille dame extrêmement riche et puissante. Tengo, 29 ans également, est professeur de mathématique à temps partiel et lecteur pour une maison d'édition. 

Ses deux personnages ne se sont  vus depuis l'âge de 10 ans à l'école mais n'ont cessé de penser l'un à l'autre depuis cette période. Chacun de son coté, ils vont connaître un événement qui va bouleverser le cours de leur vie. Aomamé, alors qu'elle est en train d’exécuter un contrat, se rend compte que certaines choses lui ont échappé, comme si elle était rentré dans une sorte de monde parallèle. Tengo, de son coté, est tombé sur un manuscrit tout à fait surprenant écrit par une jeune fille de 17 ans. Komatsu, son éditeur va alors lui demander de devenir ghost-writer et de réécrire ce roman en améliorant sa forme.


Cet énorme roman, 1400 pages au total des 3 tomes quand même, se lit assez facilement. Je dois que j'ai avalé le tout en 4 jours ! L'écriture est très douce et mélancolique. Le récit à la troisième personne suit en alternance Aomamé et tengo et de temps en temps certains autres personnages.

Quleques longueurs tout de même. L'auteur décrit lentement tous ses personnages, leur passé, leur présent. Cela donne des moments un peu lourd de temps en temps mais cela nous permet de nous familiariser et de nous attacher avec chacun d'entres eux.

Ce qui m'a le plus rassuré en lisant ce livre, c'est que même si l'histoire comporte une part de surnaturel, il peut être facilement lu par quelqu'un comme moi qui n'est pas attiré du tout par les romans d'anticipation ou les romans fantastiques.
Je trouve que l'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle mais que la construction du roman l'est (exceptionnelle). Je vous en conseille la lecture si voue aimez les romans épais et immersifs.


Aucun commentaire: