lundi 4 mars 2013

"Délivrez-moi !", de Jasper Fforde

"Délivrez-moi !" est le deuxième épisodes des aventures de Thursday Next, détective littéraire. On retrouve donc notre agent spécial après "L'affaire Jane Eyre". Thursday Next est devenue une célébrité car elle a modifié la fin du roman "Jane Eyre" et que cela a plu aux lecteurs. Elle s'est mariée avec Landen et apprend qu'elle est enceinte. Tout pourrait aller pour le mieux mais malheureusement, dans les romans de Jasper Fforde, les problèmes arrivent par groupes de plusieurs.

Tout d'abord, elle doit rendre visite à Yorrick Kaine, candidat à la présidence de l'Angleterre, qui aurait découvert un manuscrit inédit de Shakespeare. Appelée sans arrêt pour devoir authentifier des textes farfelus, Thursday Next et son collègue Bowden Cable se rendent au manoir de Kaine sans illusions mais ce manuscrit, "Cardenio", a l'air aithentique... Une telle découverte serait un événement majeur et aurait une valeur inestimable.


A coté de cela, Goliath, une multinationale genre "Big Brother" éradique Landen. Comme s'il n'avait jamais existé. Thursday Next ne sait même pas, du coup, si c'est de lui dont elle est enceinte. Le groupe Goliath veut récupérer son agent, Jack Maird que Thursday Next a enfermé dans "Le corbeau", d'Edgar Poe. Jack Maird servira de monnaie d'échange pour récupérer Landen. Mais son oncle Mycroft a détruit le portail de la prose permettant d'entrer dans les oeuvres littéraires. Elle doit donc apprendre à aller dans les livres seule.


L'univers de Jasper Fforde, à mi-chemin entre Fantasy et humour est toujours aussi déjanté. Il faut reconnaitre qu'il a réussi a créer une uchronie plausible. Le roman file à grande vitesse, pas un moment de répit. Mais je dois avouer que ce livre ne m'a pas emballé. C'est le troisième livre de la saga "Thursday Next" que je lis après "L'affaire Jane Eyre" et "Sauvez Hamlet" et l'effet de surprise est un peu passé. Je vous conseillerai de lire le premier épisode, "L'affaire Jane Eyre" et de juger si vous voulez continuer ou pas.


Aucun commentaire: