samedi 11 mai 2013

"Limonov", d'Emmanuel Carrère.

C'est le deuxième livre d'Emmanuel Carrère que je lis, après "D'autres vies que la mienne", qui m'avait laissé un goût d'inachevé. J'ai acheté "Limonov" sans avoir lu ou cherché quel était le sujet du roman, même si le titre était évocateur. Mais je ne pensais pas tomber encore sur une biographie !

"Limonov" est le neuvième roman d'Emmanuel Carrère et je parle de roman car la vie d'Edouard Limonov y est légèrement romancée. Emmanuel Carrère a obtenu pour cet ouvrage le prix Renaudot 2011.


Pour connaître l'histoire, il suffit de taper "Edouard Limonov" dans Wikipédia. A quelques variations près puisque l'auteur inclus également quelques apartés personnels. On sent qu'Emmanuel Carrère connaît extrêmement bien son sujet qu'il a d'ailleurs rencontré à quelques reprises.



Malheureusement, la biographie est définitivement une forme qui ne plait pas. De plus, le sujet du livre, Limonov n'a pas une vie qui me parait suffisamment attirante pour avoir suscité de l'intérêt chez moi. J'ai encore une fois aimé l'écriture d'Emmanuel Carrère mais je n'aime pas le sujet.

Aucun commentaire: