lundi 12 mai 2014

"Seuls le ciel et la terre", de Brian Leung.

Je ne connaissais pas cet auteur et n'en avais jamais entendu parlé avant de le prendre à la bibliothèque de mon petit village. Brian Leung est un écrivain américain né en Californie. Il est l'auteur de deux romans. "Seuls le ciel et la terre" est le dernier en date, paru en 2013. Peu de renseignements disponibles sur lui hormis ceux que l'on retrouve sur son site internet (en anglais uniquement).

Addie Maine est de retour à Dire Draw, une petite ville du Wyoming, qu'elle avait du quitter en urgence quarante ans plus tôt, lors de l'affrontement entre la communauté blanche et la communauté chinoise. A l'époque Addie Maine était venue rejoindre son frère Tommy qui tentait son rêve américain en récupérant une concession sur un terrain au sol rocailleux n'ayant pas grande valeur.


Dire Draw n'est à cette époque qu'un camp permettant d'accueillir les travailleurs de la mine de charbon. De nombreux chinois ont été amenés là par la compagnie ferroviaire qui exploite la mine. Alors qu'Addie et Tommy se partagent les tâches ( Addie s'occupant de la concession pendant que Tommy allait travailler à la mine), des tensions de plus en plus fortes apparaissent entre chinois et américains.


Poussée par son frère, Addie se marie avec Muuk, un collègue de Tommy. Il n'y a pas d'amour entre eux mais Tommy ne veut pas que sa soeur ne reste seule sans mari, au cas où il lui arriverait quelque chose. Mais Addie va se lier de plus en plus avec un cuisinier chinois, Wing Lee, au point que des sentiments amoureux naissent entre eux, chose totalement impensable en 1885. Les chinois ne sont pas considérés comme des êtres humains à part entière alors. Quand va éclater le grand affrontement entre les blancs et les chinois, Addie va tout faire pour essayer de sauver Wing Lee, mais dans la bataille, quelqu'un va lui tirer dessus.

Je n'ai pas aimé ce roman. Dans l'ensemble assez brouillon, avec de nombreux aller-retours à différentes époques, j'ai trouvé que l'ensemble manque complètement de maitrise. J'ai eu du mal à intégrer le lieu et la période accueillant cette histoire, mais aussi les personnages, assez mal définis et peu attachants. Le roman manque de souffle et d'ambition malgré la découverte d'une période de l'histoire américaine peu connue.

Aucun commentaire: